CDG 26

ASSISTANT DE PRÉVENTION : un acteur essentiel

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Obligatoire dans chaque collectivité, l’assistant de prévention est désigné par l’Autorité Territoriale. Il l’assiste dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention, ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail. 

Véritable trait d’union de proximité entre les agents et l’employeur, il est l’interlocuteur privilégié des acteurs de prévention.

Document unique, mesures de prévention, vérifications périodiques, matériel de 1ers secours, accueil du nouvel arrivant, analyse d’accident, registres, affichages obligatoires… sont autant d’exemples de sujets traités par l’assistant de prévention dans le temps qui lui est mis à disposition pour cette mission. Au préalable, une formation obligatoire de 5 jours doit être suivie permettant d’acquérir les bases et les compétences nécessaires.

Le CNFPT en 2025 n’a qu’une session au catalogue à Bourg-lès-Valence les 10-11-12/02 et 10-11/03.    ATTENTION : Il ne reste que 8 places !   Les inscriptions doivent se faire auprès du CNFPT (code IEL: 80:SX8009TG)

Date limite d’inscription : avant le 08/01/2025

Veuillez trouver ici un récapitulatif réglementaire avec les étapes de désignation d’un assistant de prévention.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service santé et sécurité au travail : sst@cdg26.fr

Le 19/12/2024

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